Déterminer le type de connexion

Raccords, luers et coupleurs rapides sont les connecteurs de tubes les plus répandus. Tandisque chaque type de connexion est approprié pour certaines applications il ne peut pas forcément être combiné ou échangé l’un avec l’autre. Il est important de spécifier le connecteur qui soit le plus adapté à vos demandes d’application déterminées.

•Raccords: L’offre des raccords montre une grande variété de types, tailles et options de matériel. Si une application ne doit pas être déconnectée de l’équipement ou d’autres élements pendant la production ou l’usage les raccords sont une solution très populaire. Il faut souligner que les raccords - ainsi que les raccords instantanés - n’ont pas de clapets d’obturation; donc le débit ne sera pas interrompu lors de la déconnexion. Un autre facteur à prendre en considération est qu’une connexion peut s’effectuer de façon facile et simple. S’il est important que l’assemblage de l’équipement se fasse vite et que les tubes de fluides ne doivent plus être déconnectés, un raccord ou un raccord instantané pourra vous offrir une solution de connexion viable et économique.

• Luers: Il y a deux types de connecteurs luers – un luer “slip” et un luer “lock”. Un luer de type “slip” avec filetage conique “male” se combine avec un raccord de filetage pareil “femelle”. Il sont connectés avec un peu de pression moyennant un simple “twist”. Le luer à un embout fileté du coté male tandisque le côté femelle est doté de bride filetée et les deux se vissent ensemble. Si une application ne demande pas un clapet d’obturation pour prévenir des déversements et un connecteur ne doit être déconnecté qu’occasionnellement, les luers sont souvent un bon choix.

• Coupleurs rapides: Concus pour la connexion et déconnexion répétées les coupleur rapides standards – avec ou sans clapets d’obturation – permettent que les tubes se peuvent connecter ou déconnecter sans outils. Si l’équipement nécessite une connexion vite ou les tubes de fluide demandent une déconnexion pour l’entretien ou la reparation, un coupleur rapide peut offrir le plus grand benefice.


Dans bien des cas ce sont les clapets d’obturations à trouver dans les coupleurs rapides qui sont le facteur principal pour déterminer et préférer un coupleur rapide à un raccord simple ou un luer. Les coupleurs rapides avec les clapets d’obturation intégrés gagnent du temps en éliminant le nettoyage des déversements et offrent plus de sécurité avec des connexions et déconnexions sans gouttes.