Les élastomères peuvent être conçus pour répondre à un large éventail d’exigences de performance. Les élastomères sont des polymères qui ont la propriété de la viscoélasticité - ils sont caoutchouteux et flexibles - et sont principalement utilisés dans les composants pour le transport des fluides, tels que les tubulures et les tuyaux, ainsi que dans les composants d’étanchéité tels que les joints toriques et les joints d’étanchéité. Pour comprendre comment les élastomères ont tendance à se comporter, nous pouvons examiner leur fabrication.
La vulcanisation, ou le processus de durcissement, crée des liaisons transversales permanentes dans les longues chaînes de polymères des élastomères. Ces chaînes garantissent que lorsque les contraintes sont appliquées ou non, le composant élastomère reviendra à sa position initiale. Dans le cas d’un joint torique et d’un raccord rapide, par exemple, un élastomère conservera son étanchéité.
À un niveau élevé, la spécification des élastomères pour une application de refroidissement par liquide, nécessite une analyse et une évaluation détaillées avec le liquide de refroidissement sélectionné afin de garantir la compatibilité et la fiabilité à long terme. A fin de discussions, les catégories courantes de matériaux que l’on peut voir dans ces applications…
Téléchargement de notre guide technique en format PDF (référentiel de compatibilité des matériaux et des liquides de refroidissement)
......ont été identifiées comme le nitrile hydrogéné, l’éthylène-propylène ou EPDM, et le chloroprène. Le HNBR possède une grande résistance chimique, d’excellentes propriétés mécaniques, notamment la résistance à la traction, à la déchirure dans une large gamme de températures et peut être mélangé pour obtenir une excellente résistance aux applications à haute pression. L’EPDM possède d’excellentes caractéristiques de résistance à l’eau chaude et à la vapeur. Cependant, sa résistance aux hydrocarbures étant plus faible, il n’est pas vraiment adapté à une application de type réfrigérant.
Le chloroprène, communément appelé néoprène, est très résistant à de nombreux chlorofluorocarbures ou CFC, qui sont utilisés comme réfrigérants. Il est peu coûteux, mais présente une résistance chimique modérée et une résistance limitée à la température.
Certains éléments supplémentaires à prendre en compte lors de la spécification des élastomères sont la dureté, la résistance thermique ou la robustesse en cas d’expositions continues et intermittentes, et certainement la composition en lien direct avec la compatibilité chimique.