Options produit

Le type de média circulant dans un raccord peut nuire à la résistance, à l'aspect de la surface, à la couleur et aux performances du raccord. Quelques directives concernant les différents types de produits:

Thermoplastiques

ABS

Thermoplastique économique, de qualité médicale, résistant à la sterilization, aux rayons gamma et à la sterilization par électrons. Il est communément utilisé dans les appareils médicaux. L'ABS est un matériau neutre aux bonnes propriétés physiques et hautement résistant aux attaques chimiques.

Acétal

Robuste, léger et économique, et utilisé pour une large variété de composants chimiques et mécaniques. L'acétal offre une grande résistance et une grande rigidité sur une large plage de température. Il présente une faible usure, de la dureté et de la résistance en cas d'utilisation répétée.

Polyamide (Nylon)

Très résistant à l'usure et à l'abrasion, bonnes propriétés mécaniques même à des températures élevées, faible perméabilité aux gaz et bonne résistance chimique.

PEEK (Polyetheretherketone)

Thermoplastique technique résistant aux hautes températures et présentant une excellente résistance chimique et à la fatigue. Il fait preuve de propriétés mécaniques et électriques supérieures.

Polycarbonate

Résistant à certains produits chimiques, tolérant la stérilisation, et transparent. Communément utilisé dans les appareils médicaux, il résiste aux impacts, fait preuve d'une exceptionnelle stabilité dimensionnelle et de bonnes propriétés visuelles.

Polyethylène

Thermoplastique à bas prix, résistant aux produits chimiques. Il est opaque et résiste à des températures raisonnablement élevées. Polyethylène – contrairement au polypropylène – ne peut pas résister à des conditions d’autoclavage habituellement requises.

Polypropylène

Excellente résine à utilisation générale, hautement résistante aux attaques chimiques des solvants et des produits chimiques dans des environnements difficiles. En général, le polypropylène résiste aux fissures sous contrainte environnementale et peut être exposé à des conditions exigeantes.

Polysulfone

Matériaux rigide avec une excellente robustesse, bonne résistance chimique, tolérant la stérilisation répétée et une température plus élevée que d’autres thermoplastiques. Sa haute stabilité en présence d'eau permet de l'utiliser dans des applications médicales nécessitant une stérilisation en autoclave et à la vapeur.

PPS 
(Polyéthylène Sulfide)

Résistance maximale aux produits chimiques qui fait de lui un plastique technique avancé sur le marché. (PEEK et PTFE ont une meilleure résistance chimique mais ne sont pas considérés comme des plastiques techniques avancés).

Fluoropolymers

PTFE

Résistance chimique à tous les produits chimiques et à tous les solvants à l'exception de certains métaux liquides, de l'hydroxyde de sodium liquide, du fluor élémentaire et de certains agents fluorés. Le PTFE résiste aux produits chimiques et reste stable à haute température.

PVDF

Thermoplastique technique résiliant aux propriétés physiques et chimiques équilibrées lui conférant de hautes performances dans de multiples applications. Il est résistant et offre de bonnes propriétés sur le plan mécanique, présente une bonne conductivité et offre une large plage de température utile.

Alliages

Aluminium

Métal très léger avec possibilité de finition anodisée très résistante pour une longue durée de vie. L'aluminium n'est pas toxique, il n'est pas magnétique et n’est pas fluorescent. Il est connu pour son haut rapport solidité/poids.

Laiton Chromé

Matériau métallique robuste d'aspect attrayant, le laiton chromé est parfaitement adapté à des pressions et à des températures élevées.

Zinc Moulé Sous Pression

Matériau durable et ultra léger (poids inférieur de 20% à celui du laiton) qui résiste à des pressions et à des températures élevées.