Sélection des connexions tubulaires

Une variété de connexions tubulaires et d’embouts sont disponibles pour divers types d’application. Vous trouverez ci-dessous une brève description des types de connexion les plus courants

Raccords cannelés

Les embouts cannelés se fixent sur le diamètre intérieur d’un tube. Ils sont généralement utilisés sur des tuyaux en PVC, polyuréthane, silicone et d’autres tubes en caoutchouc et en plastique. Ces types de connecteurs sont conçus pour une installation unique. Ceci dit, si la tubulure est suffisamment flexible, ces connecteurs peuvent être déposés. Ils sont dimensionnés pour les tubulures de diamètre intérieur de 1,6 mm à 19,0 mm. Les raccords de 1,6 mm sont dotés d’une gaine pour assurer une résistance accrue.

REMARQUE: Les raccords cannelés sont disponibles en cannelures simples ou multiples. Les raccords à cannelure unique conviennent aux tubulures souples, tandis que les raccords multiples sont adaptés à une gamme élargie de duromètres de tubage. La retenue des raccords cannelés dépend de leur diamètre externe et de leur précision. Quel que soit le style de raccord, choisissez des raccords correctement moulés et aux cannelures robustes. Tenez compte non seulement de la force de traction, mais aussi de la force d’installation nécessaire pour installer la tubulure.

Terminaisons de filetage de tuyaux

Les connecteurs de filetage de tuyaux sont des raccords filetés standard qui utilisent une connexion mâle conique dans un filetage femelle conique pour s’auto-serrer. Ils sont ensuite scellés avec l’adjonction d’un enduit ou de produits d’étanchéité Teflon®. Ces connecteurs offrent aux fabricants d’équipements la flexibilité d’un port fileté capable de réaliser de nombreuses connexions à condition que ces raccords de filetage de tuyaux soient standard. Les types de filetage de tuyaux les plus courants sont NPT et BSPT, mais d’autres sont également disponibles.

REMARQUE : il est important d’utiliser les techniques de jaugeage et de serrage qui conviennent pour les filetages de tuyaux moulés afin d’éviter la déformation permanente et/ou l’arrachement du filetage en plastique du coupleur. CPC recommande de serrer les filetages en plastique à la main avec max. 1/4 à 1/2 tours supplémentaires. Effectuez les réglages en fonction de votre application.

Raccords John Guest

Ces raccords sont généralement utilisés avec des tubulures semi-rigides et métalliques de 6,4 mm et 9,5 mm de diamètre externe, dans des applications à faible restriction de débit sur le diamètre intérieur de la tubulure. Grâce à ces connecteurs, le tube est inséré dans le raccord et un joint torique est scellé sur le diamètre externe. La retenue mécanique est assurée par des retenues internes qui se serrent également sur le diamètre externe du tube. Ces raccords instantanés assurent une connexion ajustée serrée tout en permettant une déconnexion rapide, le cas échéant. Les raccords John Guest permettent un assemblage rapide et l’utilisation d’un embout à connexion et déconnexion rapide CPC.

REMARQUE: L’utilisation d’une tubulure lisse et bien dimensionnée pour fixer un embout John Guest permet de réaliser une étanchéité parfaite. Il n’est pas nécessaire de retirer la tubulure, car toutes les déconnexions sont effectuées avec le coupleur CPC. L’utilisation répétée d’un raccord John Guest comme déconnexion peut entraîner des rayures et des fuites. Avec un coupleur CPC, la déconnexion n’est plus nécessaire.

Terminaisons à coiffe

Ces raccords sont généralement conçues pour être utilisées avec des tuyaux semi-rigides tels que le polyéthylène, le nylon, le polyuréthane, etc. Elles peuvent également être utilisées avec des flexibles à condition que les diamètres intérieurs et extérieurs soient compatibles. Tandis que les raccords cannelés dépendent du diamètre intérieur, les raccords à coiffe dépendent des diamètres intérieurs et extérieurs. Ils sont dimensionnés pour un diamètre intérieur de 2,0 mm x un diamètre extérieur de 4,0 mm allant jusqu’à un diamètre intérieur de 8,00 mm x un diamètre extérieur de 10,00 mm. Ces connexions ont une cannelure plus courte qui est plus facilement retirée du tube. Elles sont ensuite soutenues par un écrou qui compresse le tube sur la cannelure, en guise de collier de serrage.

Raccords souples

Ces raccords sont conçus pour des applications de tubulure flexible où le tube est installé sur une tige, tandis qu’un écrou intégral glisse sur le tube et se resserre contre la tubulure et la tige à mesure que la force de traction est exercée. Ils permettent un retrait facile de la tubulure. Ils dépendent des diamètres intérieurs et extérieurs; ils sont dimensionnés pour un diamètre intérieur de 6,4mm x un diamètre extérieur de 9,5 mm, ainsi qu’un diamètre intérieur de 9,5mm x un diamètre extérieur de 12,7 mm.

Raccords de compression

Conçus pour une tubulure semi-rigide ou rigide, les raccords de compression permettent de connecter la tubulure ou les tuyaux à un système. L'étanchéité est fabriquée entre la tubulure et le raccord de compression en appuyant sur la tubulure ou le tuyau contre la ferule et le corps du raccord de compression en resserrant un écrou à des fins d'étanchéité et de maintien. Ces types de connexion permettent également un écoulement libre sans restriction de débit interne.

Aperçu

Terminaison

Dimension

Type de Tube

Cannelée

DI du tube

PVC, Polyuréthane et autres tubes en caoutchouc ou en plastique

Filetée

Filtages industriels standard

Tuyauterie ou tubes rigides

John Guest Instantané

DE du tube

Tubes semi-rigides et métalliques - Polyéthylène, Nylon, Polyuréthane, laiton, cuivre et acier doux

A coiffe / PTF

DI et DE du tube

Tubes semi-rigides – Polyéthylène, Nylon, Polyuréthane, etc.

Raccord autobloquant Softube™

DI et DE du tube

PVC, Polyuréthane et Silicone

Raccord à coiffe
Fittings

DE du tube

Tubes semi-rigides – Polyéthylène, Nylon, Polyuréthane, etc.